Les cartes du tarot 52 cartes apparaissent parfois dans les longs métrages ; en fait, elles figurent en bonne place dans le film de James Bond « Live and Let Die » (1973).  Vous pouvez aussi les trouver dans The Exorcist 3 (1990), Edmond (2005), et dans Scoop (2006). C’est amusant de voir les cartes sur grand écran, mais c’est aussi consternant de voir que les scénaristes ne consultent jamais un vrai lecteur de tarot, un fait évident basé sur la croyance apparente d’Hollywood que la carte de la mort doit signifier « mort » et la carte de l’homme pendu doit signifier – vous l’avez deviné – un « homme pendu ».  Personne n’a jamais accusé les scénaristes d’Hollywood de saisir le subtil.

Il y a aussi Descendants of Darkness – Tarot Curse, un film d’animation de 2003.

Nous sommes presque sûrs qu’il n’y a – à ce jour – aucun tarot Harry Potter autorisé, et nous ne pouvons pas dire si nous avons réellement vu des cartes de tarot utilisées dans les films Harry Potter, mais nous avons vu un il existe bien des scènes de divination et de jeux dans le film.  Nous pensons que ce jeu implique un manque de respect pour les droits d’auteur. Si quelqu’un a des informations, veuillez nous éclairer ; dans l’intervalle, nous recommandons à nos lecteurs de s’abstenir d’acheter le jeu de cartes à moins qu’ils ne soient sûrs qu’il n’y a pas de violation du droit d’auteur.

Qu’en est-il du film télévisé américain « Tarot » ?  Elle date de 1970 et mettait en vedette Gene Barry, Susan Saint James et William Shatner.  Selon Sandra Brennan au All Movie Guide, la description de l’intrigue est la suivante : « L’éditeur de magazines Glenn Howard tente de prouver qu’une jeune fille ne s’est pas vraiment suicidée et se retrouve dangereusement empêtrée dans une bande de sorcières mortelles. L’histoire vient de la série télévisée Name of the Game. »

A ne pas confondre avec le film allemand de 1986, « Tarot », apparemment basé sur un roman de Goethe et réalisé par Rudolf Thorne.

En 1958, on retrouve Marlene Dietrich jouant le rôle de Tanya, un lecteur de tarot, dans Touch of Evil.

En fin de compte : il y a beaucoup de films dans lesquels les cartes de tarot font au moins une apparition.  Gardez les yeux ouverts !

Les cartes de Tarot au cinéma