La nation de Panem est le lieu principal de la trilogie Hunger Games. “Elle est née des cendres” de ce qui avait été l’Amérique du Nord, laquelle avait été détruite par une guerre. La ville du Capitole contrôle tout. Elle est entourée de treize districts, chacun fournissant quelquechose de différent au Capitole. Environ 74 ans avant le début du premier roman, il y a eu une guerre durant laquelle les districts se sont rebellés contre le Capitole. Cette période a été surnommée les “Jours Sombres”, qui ont abouti à la destruction apparente du District 13 et à la création des Hunger Games. Comme il est révélé dans Mockingjay, Panem vient du latin “Panem et Circenses”, ce qui signifie “Du pain et des jeux”. C’est aussi une référence aux Hunger Games. L’auteur Suzanne Collins a indiqué que des centaines d’années avaient été nécessaires pour que l’Amérique du Nord se transforme en Panem.

Le Capitole

Depuis le Capitole, le gouvernement de Panem est dirigé par le Président dictateur Snow. C’est là que les Hunger Games ont été créés. La ville se situe aux Nord Ouest des Etats-Unis, dans ce qu’on appelle les Montagnes Rocheuses.

Pour les personnes du Capitole, le style est très important. La plupart des citoyens sont teints, tatoués, portent des perruques, ont subi des opération de chirurgie plastique ou d’autres formes de transformations physiques extrêmes. Durant les soirées, les citoyens du Capitole boivent souvent un liquide émétique pour vomir la nourriture qu’ils ont consommée afin d’en profiter plus. C’est un acte qui révolte Katniss et Peeta. Les citoyens du Capitole semblent indifférents ou insensibles au fait que le reste de Panem meurt de faim alors qu’ils ont de la nourriture en abondance.

Les citoyens du Capitole parlent avec un accent distinct. Katniss le décrit comme étant “stupide”. Il s’agit d’un ton aigu avec une prononciation des voyelles bizarre et des fins de phrase accentuées comme s’ils posaient une question. Ils ajoutent aussi un sifflement à la lettre “s”.

Des personnages majeurs autres que le Président Snow viennent également du Capitole.

District 1

Le District 1 fabrique des produits spéciaux (des produits de luxe) pour le Capitole. Les enfants sont fiers de participer aux Jeux, et sont parmi le groupe des tributs surnommés “Carrières”, qui se réunissent dans les Hunger Games jusqu’à ce qu’ils soient forcés de se battre entre eux.

Les tributs du District 1, Marvel et Glimmer, sont des tributs importants dans le premier livre. Katniss a été responsable de la mort des deux. Elle a laissé tomber un nid d’insectes sur Glimmer et a tiré sur Marvel après qu’il ait tué son alliée, Rue.

District 2

Le District a à l’origine travaillé dans les carrières de pierre pour le Capitole mais après que le District 13 a été détruit, il devait aussi fournir des armes nucléaires. Bon nombre des Gardiens de la Paix viennent du District 2. Il est très grand et situé dans une chaîne de montagnes. Au milieu du District 2, il y a une montagne centrale que les rebelles surnomment la “noix” en réponse à une observation de Plutarque Heavensbee que c’était une “noix difficile à briser”. Le Noix renferme le commandement et contrôle la défense du Capitole.

Plusieurs tributs mortels, également Carrières, sont venus du District 2. Cato et Clove ont été des adversaires importants dans l’arène. Dans les Hunger Games, Cato était le dernier survivant en dehors de Peeta et Katniss. Une femme nommée Enobaria a participé à une partie des 75èmes Jeux de la Faim mais elle a également été capturée par le Capitole à la fin. Elle a par la suite été libérée car elle ne faisait pas partie du groupe rebelle sans compter que le District 2 est un allié du Capitole.

L’Univers d’Hunger Games